top of page

Wakah Chan à l'école Mazagran pour suivre l'éclipse de Soleil

Dernière mise à jour : 14 sept. 2021

Jeudi 10 juin 2021, en fin de matinée, avait lieu une éclipse partielle de Soleil.

Deux membres du club, Yannic Delisle et Jean-Michel Vienney, ont rencontré à cette occasion les élèves de la classe de CE1 de Mme Nogaret.

Le Soleil éclipsé vers 12h (CEST)

La semaine précédente, Jean-Michel Vienney avait passé la fin de la matinée avec ces élèves, très sérieux et attentifs, pour étudier avec eux les mouvements de la Terre et de la Lune autour du Soleil, et les Phases de la Lune.

Pendant la séance de préparation le jeudi précédent l'éclipse

Le jour de l'éclipse, après une courte présentation du phénomène général des éclipses de Soleil, nous sommes sortis dans la cour, munis de viséclipses (filtres très absorbants adaptés à l'observation du Soleil en toute sécurité), pour assister au début de l'occultation du Soleil par la Lune. Deux autres dispositifs étaient aussi installés dans la cour : une lunette spéciale destinée à l'observation du Soleil, et un montage "sténopé à miroir" permettant de projeter l'image du Soleil sur un écran.

Observation avec les filtres "viséclipse"
Le "sténopé-miroir" pour projeter l'image du Soleil
La lunette munie d'un filtre permettant d'observer le Soleil en sécurité

Pour les élèves, tous très curieux et intéressés, l'observation a été interrompue pratiquement au moment du maximum de l'éclipse, par la pause déjeuner.


Vous pourrez voir d'autres images et en savoir plus sur les activités des élèves en allant consulter le blog de l'école :

La fin de l'éclipse, enregistrée après le départ des élèves pour le déjeuner. (Accéléré 150 fois)

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page