Logiciel empilant ("stackant") les images faites depuis un téléphone portable.

Comme je vous l'ai dit pendant mon exposé sur Stellarium, il existe un logiciel permettant d'empiler ("stacker") les images du ciel faites depuis un téléphone portable.

C'est une curiosité, pas forcément inintéressante à mon sens, comme beaucoup d'outils, cela répond à un créneau particulier, ici en l’occurrence la photographie de très larges champs stellaires avec la puissance d'un smartphone. Ce n'est pas trivial à utiliser : les photos de nuit avec un smartphone nécessitent des réglages de luminosités et de netteté particuliers, et pas forcément automatiques(!). Avec un peu de patience, cependant, on y arrive! J'ai déjà mis en œuvre le "stacking", en accrochant le téléphone à la monture du télescope, ça a marché!

De mémoire, dans de bonnes conditions, il est possible de photographier y compris des étoiles au delà de magnitude 6, donc invisibles à l’œil nu! Je pense être arrivé jusqu'à 8.

Depuis une nouvelle version du logiciel est sortie, Je ne l'ai pas encore essayé. A mon sens, il est possible donc de faire ainsi quelques images du ciel intéressantes et sans prétention. Le logiciel s'appelle "Deepskycamera", accessible depuis Playstore.

https://play.google.com/store/apps/details?id=de.seebi.deepskycamera&hl=fr&gl=US


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Wakah Chan – Club d’Astronomie - Mairie Déléguée de Coudray, 17 rue des Grands Vents -45330 Le Malesherbois

Renseignements: Tel : 06 43 10 20 99 - Email:  wakahchan.astro@gmail.com

Politique de confidentialité