top of page

Ateliers Astronomiques

Public·24 membres

Outil de cadrage Offline Sky Map !

dans N.I.N.A - NIGHTTIME IMAGING 'N

Avec la nouvelle version 2.0 de NINA maintenant, il est tout à fait possible d'utiliser l'outil de cadrage avec des réelles données astrométriques sans connexion internet ! Pour ce tuto, j'ai choisi le double amas de Persée. Etape 1 Téléchargez le fichier Offline Sky Map Cache (2GB) – a cache of images to be able to display images of the complete sky during offline framing. Download – Nighttime Imaging 'N' Astronomy (nighttime-imaging.eu) Etape 2 Veuillez attribuer un répertoire pour les fichiers caches de NINA Pour ma part, je l'ai configuré de la manière suivante : "Répert. cache Sky Survey" sur mon disque "D"

Etape 3

Copier dans le répertoire "FramingAssistantCache" les 2 Go d'images

Etape 4

Dans l'outil de cadrage, veuillez utiliser la fonction suivante de Source de l'image : "Offline Sky Map"

Etape 5

Choisir l'objet céleste, dans cette exemple, le double amas de Persée porte 2 noms, NGC 884 et NGC 869

(pour chacun des amas)

Pour commencer mon cadrage, je vais choisir NGC 884

Dans la case "Nom" tapez NGC + espace et 88, NINA propose une liste exhaustive, choisir NGC 884

Etape 6

Cliquez sur "Charger Image"

L'affichage se présente maintenant sous cette forme.

Etape 7

Maintenant, je souhaite positionner les 2 amas dans le champ de mon capteur

Veuillez prêter attention aux coordonnées célestes et à la position initiale de mon champ !

Là, je suis parfaitement centré sur NGC 884, mais je souhaite avoir les 2 amas dans mon champ.

A l'aide de ma sourie, je vais déplacer l'mage principalement vers la gauche, avec quelques petits ajustements verticaux afin d'avoir parfaitement dans mon champ les 2 amas

Maintenant les 2 amas sont dans le champ du capteur

On constate bien ci-dessous que les coordonnées célestes ont changé

Etape 8

Je peux maintenant cliquer sur "Ajouter la cible"


Bonne observation,

Laurent


À propos

Vous êtes passionné par l'astronomie et vous souhaitez parta...

membres

bottom of page